Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie se caractérise par des difficultés à trouver le sommeil, ou des réveils intempestifs et multiples au cours de la nuit. On estime que 16% de la population est touchée par les insomnies. Mais alors, quelles sont les causes des troubles du sommeil ? Explications.

Les facteurs psychologiques, premières causes de l’insomnie

Le stress et l’anxiété sont des états psychologiques influant grandement sur le sommeil. Dans ce cas, on constate des difficultés d’endormissement : en effet, la personne concernée ressasse l’origine de son angoisse et ne parvient pas à s’endormir.

La dépression engendre quant à elle un réveil matinal, vers 4 ou 5 heures du matin. Il est alors impossible de se rendormir, provoquant ainsi une grande fatigue.

L’environnement joue également sur votre sommeil

Le bruit, la lumière, la chaleur, ainsi que le rythme de travail décalé engendrent bien sûr des troubles du sommeil et des insomnies. Plusieurs solutions pourront être entreprises : l’installation de volets ou rideaux occultants dans la chambre, ou le port de bouchons d’oreille la nuit. Voilà qui permettra aux travailleurs en décalé de créer un environnement propice au sommeil.

Certaines pathologies vous empêchent de dormir

Les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos souffrent généralement d’insomnies. En effet, le besoin urgent et irrépressible de bouger les jambes empêche de profiter d’une nuit réparatrice.

L’apnée du sommeil, occasionnant de très nombreux micro-réveils, altère la qualité du repos. D’autres pathologies peuvent être mises en lumière, comme les crises d’asthme, ou encore les allergies.

Comment lutter contre l’insomnie ?

En limitant sa consommation d’excitants, en adoptant une bonne alimentation et en pratiquant une activité sportive régulière, l’insomnie peut être vaincue efficacement, si toutefois vos troubles du sommeil sont d’origine environnementale ou psychologique.