Quelle est l’influence de l’homme sur la biodiversité ? 

Parce que préserver sa santé, c’est d’abord préserver l’écosystème qui nous entoure, je souhaitais faire ce premier article dans la catégorie Santé de mon blog. L’Homme a une influence sur la biodiversité et en général sur la Nature. L’Homme consumériste et financier a plusieurs objectifs qui sont de posséder et d’épargner. L’épargne représente en fait la monétisation du pillage des ressources naturelles qui auront été détruites. Deux choses vitalement inutiles à toute espèce car ce sont deux choses qui ne sont pas indispensables à la survie mais elles sont liées à un confort ponctuel et individualiste. 

Qu’arrive-t-il à la biodiversité lorsque l’Homme est à proximité ? 

la biodiversite est source de santeLa présence de l’Homme a pour premier effet de faire peur aux espèces. Car même débordant de bonnes intentions, l’être humain est envahissant et il n’est pas compatible au sein d’un écosystème vierge de de sa présence. L’Homme effraiera les autres espèces par sa masse et son manque de délicatesse pour la moindre petite branche se mettant sur son passage. 

La biodiversité est partout : sur une branche, sous une feuille, sous un caillou, sous la terre, dans l’humus, sur le tronc d’un arbre, … 

La biodiversité, un divertissement ? 

Certains n’hésitent pas à chasser pour le plaisir de tuer et de prouver qu’il vise mieux que son copain chasseur ! Certaines espèces migratoires sont aussi autorisées par les autorités à être chassées lors de leur survole du pays ! Ce harcèlement sur les espèces bien le fait de l’Homme. L’incapacité à dire non et à imposer aux autres de la part des politiques n’a que des fins électorales, et donc individualistes ! L’extinction des espèces et de l’Homme sera sans doute le fait de quelques personnes sensées défendre l’intérêt de la communauté. 

Les ONG ont pour rôle de s’exposer pour parvenir à protéger la biodiversité 

En l’absence de protection de la biodiversité par des décisions politiques, eux-mêmes qui facilitent la marchandisation de la planète et de sa destruction, c’est alors aux ONG de prendre le dessus.

La place des ONG dans les sociétés de tous les pays prend de plus en plus de place car c’est ce dont les êtres humains souhaitent (mais pas la finance !). 

Les Etats qui ont laissé se développer sans contrôles les multinationales telles que Bayer-Monsanto et la collusion avec les politiques vont malgré eux voir les ONG prendre une place très importante en faveur de la finance verte et du recadrage vers un modèle de société pérenne. 

Le pouvoir des politiques tiendra tant que les armées existeront. Le fait est que les pays abandonnant leur armée ont une croissance de l’économie verte incroyable qui est vecteur d’emplois et de paix !