En plus du diabète, l’obésité est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires comme la cardiopathie ischémique, l’insuffisance veineuse, la cardiomyopathie, l’insuffisance cardiaque, etc. en France, ces maladies sont la première cause de mortalité.
Quels sont les risques ?
Les risques cardiovasculaires sont intimement liés à la surcharge pondérale, plus précisément, à partir d’un IMC de 30.
Ces risques sont élevés lorsque le tissu adipeux s’accumule au niveau de l’abdomen, on parle alors d’obésité abdominale. Les dépôts de graisse sur cette zone du corps accroissent inévitablement les maladies cardiaques. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
L’obésité entraîne un excès de graisses dans le sang : le cholestérol et les triglycérides. Et l’obésité abdominale augmente donc le taux des graisses dans tout le corps, ce qui implique la formation de dépôts graisseux au niveau des artères du cœur causant une insuffisance cardiaque ou un infarctus. Les artères du cerveau sont aussi concernées, provoquant un accident vasculaire cérébral.
En situation de sédentarité, le risque de maladies cardiovasculaires s’amplifie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire du sport, de surveiller son alimentation et de pourquoi pas compléter cela avec des compléments alimentaires ou probiotique pour maigrir.
On multiplie le risque d’infarctus par 1,5 dans le cas où l’excès pondéral est compris entre 10 et 30%. Et si la surcharge de poids excède les 30%, le risque se multiplie par 2. Concernant l’insuffisance cardiaque, elle est surtout causée par l’obésité massive.