Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Dans ce cas, vous avez très certainement envie d’en savoir un peu plus, quant au développement de bébé dans votre ventre. Voyons un peu plus en détail les différentes étapes de la grossesse, trimestre par trimestre.
Le premier trimestre : la formation des premiers organes
Lors de la phase embryonnaire, les premiers organes se forment. Au bout de trois semaines, le cœur du fœtus est parfaitement fonctionnel. En effet, il est même possible de l’entendre, lors de la première échographie. Bébé grandit dans le ventre, et passe de 5 mm à 3 cm. Ses mains et ses doigts se développent, on constate également la formation du cou. À l’issue de ce premier trimestre, le fœtus mesure déjà 10 cm.
Le deuxième trimestre : bébé commence à bouger
Le développement de bébé est rapide, puisqu’il grandit de 8 cm en seulement quelques semaine. Aussi, il commence à bouger. Son cerveau, ainsi que son système nerveux se forment. Cela signifie que votre enfant commence à réfléchir et à enregistrer dans sa mémoire des informations et des sensations. C’est donc le moment de parler à votre bébé, de lui faire entendre de la musique également. Lors de la seconde échographie, il est possible de connaître son sexe, bien visible à ce stade de développement.
Le troisième trimestre : bébé est presque prêt !
Au début du dernier trimestre de grossesse, votre enfant pèse presque un kilo et mesure 33cm. Il bouge de plus en plus et ses os se développent. À cette période, ses besoins en calcium sont importants. Vers la fin de la grossesse, bébé ne bouge plus. C’est normal ! En effet, il se prépare au moment de l’accouchement. À ce stade, ses poumons et le reste de ses organes sont fonctionnels.