La téléconsultation est bien plus utile qu’on ne le croit

Comme nous avons pu le constater, en période de crise sanitaire, la téléconsultation a été particulièrement efficace. D’ailleurs, pendant le confinement, l’Assurance Maladie a remboursé plusieurs centaines de milliers de consultations à distance. Mais cet outil, limitant le risque de contagion et la propagation du Coronavirus, offre bien d’autres avantages. En effet, la consultation à distance est bien plus utile qu’on ne le croit !

La téléconsultation, pour permettre aux patients isolés de consulter un médecin

En France, les déserts médicaux constituent un véritable problème de santé publique. En effet, de nombreux patients ne sont pas en mesure de recevoir des soins, en raison de la distance qui les sépare d’un cabinet. Toutefois, à condition de profiter d’une connexion à Internet et d’un appareil muni d’un micro et d’une caméra, il est possible grâce à la téléconsultation d’être pris en charge par un médecin. De ce fait, nous pouvons affirmer que la téléconsultation fait partie de la réponse globale à apporter, face au problème de la pénurie de médecins et des déserts médicaux.

La téléconsultation, pour les consultations en urgence

C’est prouvé : une consultation à distance est plus courte de 30%. De ce fait, les médecins traitants qui la proposent peuvent prendre en charge plus de patients, et donc accueillir plus facilement les personnes nécessitant une consultation dans de brefs délais. Si la téléconsultation n’est pas en mesure résoudre totalement la problématique de l’engorgement des services d’urgence, elle offre néanmoins une partie de la réponse.

La téléconsultation, lorsque la présence physique n’est pas indispensable

Les patients souffrant de maladies chroniques doivent être suivis régulièrement par un médecin traitant. Toutefois, ce suivi n’implique pas toujours la présence du patient et, dans ce cas, la téléconsultation doit définitivement être envisagée. Elle permet au médecin comme au patient de gagner du temps. Ce dernier évite également de se déplacer.

La téléconsultation, une solution pratique pour les patients en EHPAD

Grâce à la télémédecine, les résidents d’EHPAD sont en mesure de consulter un médecin traitant bien plus aisément. Cette consultation à distance permet de limiter les déplacements, mais aussi de réduire les hospitalisations. En d’autres termes, la télémédecine limite efficacement les coûts relatifs à la prise en charge des patients en maisons de retraite médicalisées.

Depuis 2020, les infirmières sont en mesure d’accompagner les patients lors d’une téléconsultation. En plus de vérifier la qualité de la connexion et de prendre en charge son bon déroulement, elles peuvent également réaliser divers examens demandés par le médecin : la prise de la tension par exemple, de la température, etc.

La téléconsultation, une solution pour les psychologues et leurs patients

Comme nous l’avons dit précédemment, la téléconsultation permet d’être pris en charge par un médecin depuis son domicile. Ce service s’avère indispensable pour les psychologues, qui sont alors en mesure de venir en aide aux patients anxieux ou agoraphobes, incapables de sortir de chez eux pour se rendre en cabinet.

Vous l’avez compris, la téléconsultation a montré son intérêt au fil des années. Depuis la crise du Covid-19, cette méthode est de plus en plus employée dans l’univers médical et paramédical.