La coupe menstruelle est l’alternative la plus simple aux tampons. Comme vous le savez sans doute, ces derniers sont constitués de produits extrêmement chimiques et sont connus pour favoriser l’apparition du syndrome du choc toxique (SCT), maladie infectieuse pouvant être mortelle. Néanmoins, la cup ne règlera pas le problème du SCT, qui reste favorisé par tous les dispositifs intra-utérins.
Comment utiliser une coupe menstruelle ?
La cup est constituée de silicone médical, aucun risque pour la santé donc, et s’insère également dans le vagin. En forme de petit entonnoir, il vous suffira de la plier d’une certaine manière pour l’insérer et une fois bien dépliée à l’intérieur, elle recueillera votre flux menstruel.
Il vous suffira de la vider, au minimum toutes les 8h, et de la repositionner. Phobiques du sang s’abstenir puisque vous devrez forcément la manipuler une fois qu’elle sera pleine pour la vider et la rincer. Après un cycle menstruel, vous devrez la stériliser, en la mettant à bouillir 5 à 10 minutes dans une casserole par exemple.
Au départ, des petits ratés peuvent survenir. Il peut en effet y avoir des fuites si votre cup est mal installée, elle peut par exemple ne pas être totalement déployée, ce qui laisse passer l’air et empêche l’adhérence. Il peut également y avoir un trop plein d’air qui s’accompagne d’une sensation de petites bulles s’échappant du vagin. Vérifiez régulièrement les petits trous en haut de votre cup pour être sûre qu’ils ne soient pas boucher afin d’éviter ces désagréments.
Comment choisir sa cup ?
Les coupes menstruelles coûtent en général une vingtaine d’euros et vous trouverez facilement de nombreuses marques sur internet. A vous ensuite de choisir celle qui vous plait selon plusieurs caractéristiques :
- Sa taille, à évaluer selon votre flux
- Sa tige, qui vous permet de la repérer facilement dans votre vagin
- Sa couleur
Elle vous sera généralement fournie avec un petit sachet qui vous permettra de la transporter en toute discrétion.