Le poppers est le nom commun utilisé pour désigner les dérivés nitrés, ayant des propriétés vasodilatatrices. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en France, le poppers n’est pas considéré comme une drogue. Néanmoins, un arrêté du 29 juin 2011 interdisait sa vente. Celui-ci a été annulé par le Conseil d’État le 3 juin 2013. Aujourd’hui, il est donc possible d’acheter du poppers en toute légalité. Toutefois, il est possible de s’interroger, concernant les effets secondaires de ce produit. Le poppers est-il dangereux ? Explications.
Qu’est-ce exactement que le poppers ?
Le poppers est disponible dans le commerce sous sa forme liquide. Il en existe de plusieurs sortes :
- le poppers contenant des nitrites d’amyle, un stimulant sexuel,
- le poppers à base de nitrite d’isobutyle, un produit fort mais avec moins d’effets secondaires,
- le poppers à base de nitrite de propyle, celui que l’on retrouve massivement dans le commerce. Son effet est doux et surtout, il libère un parfum particulièrement agréable.
Nous l’avons dit, ce produit est un vasodilatateur puissant : il augmente le rythme cardiaque, détend les muscles, dilate les vaisseaux, améliore la qualité et la durée des érections et possède un pouvoir désinhibant. Il est également utilisé pour booster le désir sexuel. Toutefois, la durée des effets est généralement rapide, quelques minutes seulement.
Le poppers est consommé par inhalation : il est conseillé de le faire diffuser dans une pièce, en laissant le flacon ouvert. Lorsqu’il est utilisé de manière récréative, il est inhalé directement par la fiole, un mode de consommation vivement déconseillé en raison de ses effets secondaires. Justement, nous allons nous y intéresser d’un peu plus près.
Les effets secondaires du poppers
La consommation de poppers peut entraîner des effets secondaires plus ou moins graves :
- vertiges,
- maux de tête,
- augmentation de la pression interne de l’œil,
- baisse de l’acuité visuelle,
- apparition de croûtes au niveau du nez, suite à une inhalation directe,
- hypotension artérielle,
- troubles cardiovasculaires,
- anémie par altération des globules rouges.
- troubles respiratoires,
- troubles cardiaques.
Le poppers est-il dangereux ?
Les effets secondaires indésirables que nous venons de mentionner ont lieu généralement lors d’une prise excessive de poppers, par inhalation au-dessus ou au contact de la bouteille. En effet, l’utilisation raisonnée du poppers, par diffusion dans une pièce, n’engendre aucun risque important. Néanmoins, si vous constatez quelques-uns de ces effets indésirables, cessez immédiatement la consommation, ouvrez les fenêtres et respirez de l’air frais.
Le poppers ne peut être bu ni associé à du Viagras, une combinaison qui augmente significativement le risque d’arrêt cardiaque. Enfin, ce vasodilatateur n’engendre aucune dépendance.